Voici ce qui semble être la réponse... donc il semble malheureusement que nous devrons travailler au noir... ce qui ne semble vraiment pas évident ici vu le nombre de controle pour verifier les employés:
Ressortissants de pays non membres de l’U.E/E.E.E.
Tous les citoyens venant de pays hors E.U./E.E.E. et qui désirent travailler sur le territoire français, devront faire leur demande de permis de travail en même temps que celle de leur permis de séjour. En effet, les deux permis sont interdépendants. Le type de permis demandé dépendra de la nature et de la durée (courte ou longue) de l’activité professionnelle envisagée par le demandeur.
Ressortissants suisses : Un accord entre la France et la Suisse facilite l’obtention des permis, néanmoins les citoyens suisses doivent suivre la procédure normale.
Comment cela fonctionne-t-il ?Afin de recruter un ressortissant hors E.E.E. et notamment dans le cadre d’un emploi à durée indéterminée, l’entreprise doit démontrer que le candidat a les connaissances nécessaires pour occuper le poste à pourvoir et qu’il n’y a aucun candidat de l’EEE qui est intéressé. Il n’est pas impossible de remplir ces conditions, mais souvent les petites entreprises ne font pas cet effort car elles ne manquent pas de candidats et parce que le processus en lui-même est long (de 4 à 6 mois).
L’entreprise désireuse de vous employer doit dans un premier temps, publier une annonce à l’ANPE (Agence Nationale pour l’Emploi). S’il n’y a pas de résident français intéressé, le dépôt du dossier comprenant votre candidature et le nom de l’entreprise susceptible de vous engager, sera fait auprès de la Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle (DDTEFP).
Pour prendre sa décision, la DDTEFP examinera la demande, prendra en compte vos qualifications, votre expérience et la situation de l’emploi en France. Si la décision est positive, la DDTEFP en informera votre futur employeur ainsi que la préfecture de police et l’Office des Migrations Internationales (OMI). Le processus de votre introduction en France pourra ensuite commencer.
Une visite médicale dans votre pays ou en France est obligatoire afin de pouvoir obtenir visa (s’il est nécessaire) et titre de séjour temporaire.
Si la décision est négative, la DDTEPFP informera l’entreprise de sa décision et des raisons qui ont motivé son refus. Pour certaines professions, la procédure est beaucoup plus facile, comme pour les scientifiques ou les experts en informatique.
Si vous avez un permis de résident temporaire en France qui ne vous donne pas le droit de travailler (visiteurs, étudiants), vous pouvez postuler pour un changement de statut - généralement plus facile que de commencer de zéro. Adressez-vous directement à la préfecture de votre département de résidence, au service des étrangers. Ce dernier étudiera votre dossier et l’enverra à la DDTEFP qui l’examinera, s’assurera de la régularité et des conditions de votre séjour en France, votre profil et la situation de travail dans le secteur concerné.